Mon cheminement dans le monde des plantes : d'inconnu à 3 infusions par jour

Mon cheminement dans le monde des plantes : d'inconnu à 3 infusions par jour

Les attentions changent et évoluent. Quand on repense à la vie d’avant l’engouement que l’on porte pour une chose actuelle, on se dit presque « bizarre », tant cette nouvelle chose occupe une place désormais importante. Pourtant j’ai vécu sans les infusions, disons juste sommairement, lorsque j’allais chez mes parents. Oui j’avais tendance à rendre la boisson infusée un peu ringarde ou tout du moins au bras des « grands-mères ». Camomille est une notion de 3ème âge. La sagesse est une histoire d’année ! Je ne le savais pas encore mais la phytothérapie allait me toucher un peu plus tard.

Ma sensibilité a évolué le jour où ayant fait une comparaison entre deux pommes, l’une ayant sécrété beaucoup plus de jus que l’autre, j’ai pris conscience, que le « bio » n’était pas qu’un business (pas que), et par ce biais, dans ces établissements, de la mise en valeur des marques de thés et infusions. Je crois que c’était la porte d’entrée pour en avoir dans mon placard. Cependant, je ne ressentais pas encore l’envie d’en apprendre les noms et bienfaits des stars qui les composaient.

Quelques années plus tard, un voyage. Le canada. Grand pays, grand changement. A la recherche d’une nouvelle respiration. Une autre vision du monde. Une culture. Une nature plus sauvage. J’étais en colocation avec Patricia. Elle était serveuse et parallèlement elle étudiait la botanique par correspondance, version simplifiée. Un beau jour, elle m’annonce avec beaucoup de satisfaction qu’elle attend la réception de sa plante, de la famille des  Asphodelaceae, en gros un aloé,  comme si cela rendait enfin réel son apprentissage. D’ailleurs pour la petite histoire, sa copine et autre colocataire voulait un chat, ce qui a à l’époque brouillé les deux amies… J’espère qu’elles ont réussi à passer outre ! J’ai feuilleté son bouquin, il y avait des noms en latin, des photos et des tableaux, bref cela me semblait lourd à apprendre. Je travaillais pour un café dans le centre de Québec, il torréfiait son grain et comme tout cet univers était nouveau pour moi, naturellement j’étais plus café que thé ou infusion.

A mon retour en France, je ne savais pas plus ce que je voulais faire qu’en partant mais la vie n’est-elle pas qu’une somme d’expérience ? Ma meilleure expérience était le théâtre donc je suis parti à Paris, ayant la chance d’avoir mon frère qui y résidait, pour naïvement penser que je pourrais en faire mon métier. Pas de théâtre mais une Biocoop, dans le 8éme arrondissement. Je n’ai fait qu’une journée car le contexte social était à la révolte à cause des retraites. Moi, provincial, j’ai découvert les difficultés de transport à Paris. Je n’ai pas supporté mais j’ai tout de même eu le temps de rencontrer Cathy, une employée qui étudiait la naturopathie. Une science qui prend en compte la santé générale de l’individu. Mettre en place des habitudes pour prévenir plutôt que guérir. Utiliser des huiles essentielles, des teintures mères, des infusions, des décoctions pour améliorer le fonctionnement global de notre corps. L’idée a germé dans ma tête car quoi de mieux que d’orienter les gens vers le meilleur d’eux-mêmes.

J’ai sauté le pas plusieurs mois plus tard. J’ai découvert la phytothérapie par ce biais, avec cette sensation que le chemin était bien balisé. Ainsi, je fais avec l’aide de mes frères, les mélanges de plantes et thés, les infusions que vous pouvez découvrir sur le site De Branches en Racines. De ce fait j'ai troqué le café du matin pour des feuilles séchées, des racines, des épices, nos propres mélanges. J'aime le plaisir qui s'y dégage, à travers les goûts, ce moment, qui transite des rêves vers la réalité, ce temps qui mérite une attention particulière, ne pas se réveiller trop vite, juste ce qu'il faut. Ça m'a plu donc je me suis dit pourquoi pas une tasse à 16h et une autre après le diner, bien installer sur le canapé, projetant de regarder un film.

Aujourd’hui, la cannelle, camomille, fenouil, thym, clou de girofle, verveine, tilleul, menthe, hibiscus etc., autrefois inconnu pour moi, diversifient et enrichissent considérablement mes boissons et par ce site, les vôtres aussi.

Des instants plaisirs. Afin qu'à votre tour vous entamiez une route où l’on ne sait jamais où elle nous
Retour au blog