L'odyssée du romarin - Partie 5

L'odyssée du romarin - Partie 5

C’est agréable l’eau chaude. L’eau frémissante. Chez moi, au bord d’un chemin rocailleux entouré de champs avec des arbres épars, l’eau est froide. Elle tombe du ciel et toute la nature l’accueille avec bienveillance et reconnaissance, comme une reine. Tout le monde sait pourquoi.

A ce moment précis, quand mes épines se détendent dans cette eau chaude, issu d’une bouilloire blanche qui crachait de la vapeur d’eau dans toute la cuisine, j’ai compris. J’ai eu une illumination. Une mission. J’ai libéré mes principes actifs, sublimé l’eau frémissante par mon goût et je me suis marié parfaitement avec curcuma, gingembre, citronnelle et orange, en ne formant plus qu’un. La proportion rêvée. Mais ce n’était pas la mission. Je ne sais pas en quoi je suis compétent, en quoi mes épines sont aromatiques, en quoi mes épines peuvent être un soutien à quelques organes. Je ne sais pas. Peut-être même que je ne sers à rien ce que certaines personnes pensent surement. Une volonté m’anime. Celle de créer ce petit moment d’interruption, une pause. Pas longue. 5 à 10 minutes, histoire de boire l’infusion. Grande respiration. Pas de stress. Zen. Une bulle suspendue où le temps s’arrête, ou tout du moins s’écoule de manière plus lente. Une baisse du rythme cardiaque. Construire un instant de vie heureux.

L’impression donc d’avoir reçu ce message, de qui ? Je ne sais pas. Pas de notice, comment y parvenir à ce but ? Je ne sais pas. Cela me parait un peu surréaliste. En quoi, moi, romarin, je peux influer sur la vie d’un humain ? Je décide d’en parler à mes camarades. Nous formons plus qu’un, alors c’est plus facile, la communication.

  • J’ai l’impression d’avoir une mission à faire.
  • Oui on sait.

C’est gingembre qui me répond. Le porte-parole du groupe. Je reprends tout de même.

  • C’est de…
  • Créer un moment unique. Heureux. Reposant. Sans stress. C’est ça ?
  • Oui, mais comment le savez-vous ?
  • On ne forme plus qu’un. Et puis le gingembre est fortement utilisé dans les infusions en règle générale, alors je répondrais l’expérience.
  • Comment dois-je faire ? Ou plutôt comment devons-nous faire ?
  • L’eau doit être à la bonne température, nous autres plantes il faut qu’on soit beau, il faut que le mélange soit adéquat, bon, la tasse doit être suffisamment agréable, l’humain doit avoir envie. S’il a envie, il doit avoir le courage de préparer l’infusion avec des plantes en vrac. Il doit avoir une boule à thé ou une passoire pour filtrer. Il doit avoir du temps pour sa pause même si c’est notre but. Il doit au minimum y penser. Nous devons aussi gagner la bataille contre le café ! D’où l’importance de délivrer le maximum de goût afin que l’infusion ne soit pas insipide. La température extérieure est importante. S’il fait chaud, pas d’infusion. Pas d’infusion l’été ! Et puis pleins d’autres choses.
  • Mais c’est impossible de mener notre mission !
  • Difficile en effet. Mais rien n’est gravé dans le marbre. Tout peut changer. Ne te décourage pas. C’est la première fois que tu es dans l’infusion.
  • La cuisine avait l’air… Oh j’aurais voulu quand même…
Retour au blog