L'odyssée du Romarin - Partie 4

L'odyssée du Romarin - Partie 4

Chez moi, au bord d’un chemin rocailleux entouré de champs avec des arbres épars, je n’ai pas beaucoup d’amis. Je connais thym, mais je ne sais pas si on est vraiment ami, trop de concurrence entre nous, menthe, chêne, c’est un arbre enfin des arbres car ils sont plusieurs. Il y a aussi mauve. Une fleur, très sympathique.

Jamais je n’aurais pensé connaître une épice comme le curcuma. Sauf dans mes rêves. Vous voyez. La cuisine. Je ne vais pas revenir dessus. La tasse c’est bien aussi. L’infusion. Comme l’avais prédit curcuma, un autre ami est arrivé gingembre. Un habitué des infusions. Dès qu’il est entré il nous a expliqué ses expériences. Comment cela va se passer pour chaque plante. Pendant qu’il nous parlait, zeste d’orange est apparu. Comme l’avait prédit curcuma. Quelques secondes plus tard, citronnelle s’est approchée de notre scène. Comme l’avait prédit curcuma. L’eau frémissante a dévalé le long des parois de la tasse. Bien chaude. Comme l’avait prédit curcuma. Un beau mélange.

Malgré le récit explicatif de curcuma, je ne suis pas rassuré. Par-dessus ce que gingembre nous a raconté me fait peur. Une légende. Chaque plante est une légende. Il a aussi fait allusion au cycle de la vie. Un peu sur la mort. La fin du monde. Chaque membre de cette Terre a sa propre place. Il ne faut pas jouer. Pas de rôle ou quelque chose comme cela. Oui je n’ai pas très bien compris. Mais nous autres romarins, nous sommes faits pour la cuisine, alors qu’est-ce que je fais dans une tasse, dans une infusion ? Mince, je ne suis pas fait pour cela. C’est menthe qui doit être là. Ou comme disais curcuma verveine, ou euh… camomille. J’ai peur. Je ne suis pas à ma place.

  • Stop ! Mais qu’est-ce que tu racontes ?
  • Ah gingembre c’est toi. Je ne suis pas à ma place ! Je dois être dans la cuisine. D’après ta légende et ton cycle de la vie je dois être dans la cuisine. Comment dois-je faire ?
  • Tu n’as pas compris.
  • Si, si j’ai peur. Je ne suis pas au bon endroit.
  • Stop ! C’est fini. De toute manière c’est trop tard. Tout ce que tu dois retenir c’est que chaque plante a ses propres caractéristiques. Ses propres principes actifs. En cela, tu as une fonction dans un maillon de la chaine. Ce cycle de la vie dont tu parles. Tu ne pourras pas avoir d’autres caractéristiques que celle que tu as.
  • Oui et la légende ? Tu as parlé de légende.
  • Comme la mémoire de certaines plantes est oubliée, on a créé des légendes !
  • Pas bien compris.
  • Ce n’est pas grave. En gros tu ne pourras pas devenir du thym.
  • Ah ça non, je ne veux pas. Et pourquoi voudrais-je devenir thym ?
  • Un simple exemple.

Curcuma stoppe notre conversation afin que je puisse profiter de notre bain chaud. Agréable. Par contre, aucune cuillère a l’horizon. Curcuma ne l’avait pas prédit ça. Et j’aurais voulu voir quand même…

Retour au blog