Souvent l’évocation des bienfaits autour des plantes relève de la légende. Ainsi à entendre les gens en parler, on pourrait croire que les plantes peuvent guérir beaucoup de maladie. Remèdes de grand-mères, naturopathie, vendeurs de thés et infusions (comme nous !!), tout le monde va vouloir persuader tout le monde de ce qui est bon pour la digestion, le sommeil, pour détoxifier le corps, etc…
Mais est-ce vraiment le cas ? Existe-t-il des études scientifiques qui vont prouver ces bienfaits ?
De Branches en racines, en tant que vendeur de plantes, d’infusions et de thés, va vous dire : « Mais bien sûr ! Les plantes sont à la base des médicaments ! ». Ce qui en soit n’est pas vraiment faux. Mais pas vraiment juste non plus. Beaucoup de médicaments comme le paracétamol sont maintenant des synthèses chimiques et ne sont donc pas des extraits directs de substances naturelles. Ceci étant dit est-ce que les plantes dans les infusions peuvent avoir des bienfaits pour notre corps ? En réalité, il n’existe que très peu d’études sur les plantes en règle générale. Donc dire qu’une infusion a des bienfaits relève plus d’une croyance que d’une véritable réalité (scientifique). Par exemple si l’on prend les plantes qui favorisent le sommeil : il y a la verveine, le tilleul, la camomille, la mélisse, l’aubépine, l’eschscholzia, la valériane… En gros seul la valériane a fait l’objet d’étude nous indiquant qu’elle a bien des effets sédatifs et relaxants. Donc scientifiquement, seul la valériane peut être recommandée pour résoudre les problèmes de sommeil. Même si ce n’est pas un somnifère. Le somnifère va éteindre la lumière sur votre corps à un moment donné, sans pour autant dénouer les maux qui vous empêche de dormir. Le lendemain, rebelote. Pour bien dormir, somnifère. S’en suit une dépendance et c’est toujours embêtant d’être dépendant d’un médicament. Oui je dors mais je ne me pose pas la question pourquoi je n’arrive pas à dormir ? La première phase pour pouvoir mettre en place quelque chose. En effet, la verveine, le tilleul, la camomille, la mélisse, l’aubépine ou n’importe quelle autre plante n’arriveront pas à vous faire dormir ! Non, non, non. Je peux vous l’assurer ! L’angoisse, le stress, l’excitation peuvent être des facteurs liés à l’insomnie. Plus ou moins grave. Souvent liés à des symptômes psychologiques. La tête ! Avec des répercussions psychiques et physiques.
Et là, les infusions dites douces (donc la verveine, le tilleul, la camomille, l’aubépine…) peuvent tout de même jouer un rôle dans le processus d’endormissement. Les effets positifs ne seront pas visibles sur le moment, mais sur le long terme (s’il y en a !). Pour moi, j’ai eu des effets positifs. Voici ce que j’ai mis en place.
Mettre en place un rituel. 21h30. J’éteins la télé. Les écrans peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité du sommeil. Assis sur mon canapé, je prends une dizaine de secondes pour souffler. Puis je me lève et me dirige vers la cuisine. Pour vous c’est peut-être dans la même pièce. Je sors une tasse. Une que j’aime bien. La boule à thé qui va avec. Chauffer l’eau. J’allume la bouilloire pour pouvoir le faire. Je me pose rapidement la question « quelle infusion vais-je pouvoir prendre ce soir ? ». Je me prépare à dormir. J’accueille mes rêves. C’est cette infusion que je prends. J’accueille mes rêves. Bah oui je consomme les infusions De Branches en Racines (on y retrouve donc la verveine, le tilleul, la mélisse…). Une fois l’eau à température, je la verse dans ma tasse avec la boule à thé elle-même remplie de plantes. Ensuite, attendre 10 minutes. Le temps d’infusion. Plus de télé, plus de sons. Le silence. Parfait pour pouvoir méditer, prier, se préparer tout simplement. Bien respirer. Profondément. Bien comprendre ou passe l’air. Essayer de le sentir. Après 10 minutes, je peux retirer la boule à thé, prendre ma tasse, et m’installer sur mon canapé. Quelques secondes pour goûter mon infusion. Toujours aussi bonne. Des fois je rajoute du miel. Le miel se marie bien avec cette infusion. J’aime bien rester comme cela sur mon canapé, avec mon infusion en silence. J’éteins les lumières qui éclairent toute la pièce et préfère une petite lampe de chevet. La plupart du temps je prends un livre. J’avoue je préfère regarder un film mais cela m’empêchait de dormir. Alors je lis. 15 à 20 minutes. Histoire de finir mon infusion. Histoire de provoquer un ou deux bâillements. Ensuite, je me mets dans mon lit. Pour dormir.
Essayer, pour réussir. A dormir.
L’infusion, à proprement dite ne me fait pas dormir. Mais le rituel lui m’aide. L’infusion m’aide. J’ai fait baisser mon rythme cardiaque. Je prépare mon cerveau à dormir. Je baisse ma température corporelle.
J’ai créé un moment autour de mon infusion. Mon moment.